Les étudiants qui se destinent aux métiers de professeur des écoles, professeur des lycées et collèges, professeur de lycée professionnel et conseiller principal d'éducation devront, à partir de la session 2011, justifier du diplôme de master (ou d'un titre ou diplôme équivalent) ou d'une inscription en 2e année de master pour pouvoir se présenter aux concours externes de recrutement des 1er et 2nd degrés (sauf agrégation). Ils devront être titulaires du diplôme de master pour être recrutés comme fonctionnaires stagiaires en cas de réussite au concours. Les étudiants souhaitant passer l'agrégation devront justifier du diplôme de master au moment de leur inscription au concours.
Sous réserve d'habilitation par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, l'Université de Strasbourg ouvre à la rentrée 2010-11 des masters pour les étudiants qui se destinent à ces métiers. La liste de ces masters est disponible sur le site internet de l'Université.
Pour s' informer sur les conditions d'accès à ces masters et leur contenu, les étudiants doivent consulter leur composante de rattachement. Le dépôt des candidatures se fait sur la plateforme Aria. Tous les masters Enseignement - éducation n'y sont pas encore présents : leur intégration sur cette plateforme est en cours.
Les candidatures en master IUFM doivent être déposées, pour la spécialité Enseignement dans le 1er degré, le 7 juin 2010 au plus tard. Pour les autres spécialités en master IUFM, la date limite est le 14 juin 2010. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l'IUFM.
Le séminaire organisé par le service Prospective et développement sur le thème de l'insertion professionnelle s'est tenu jeudi 6 mai en présence d'environ 80 personnes.
Après une ouverture du séminaire par le président Alain Beretz (vidéo) et une brève introduction par la vice-présidente formation Frédérique Granet (vidéo), Patrick Hetzel, directeur de la DGESIP*, a rappelé le contexte et l'historique de la problématique de l'insertion professionnelle en France (vidéo). Il a souligné l'importance des stages qui stimulent l'autonomie de l'étudiant et son sens critique. Si une adéquation parfaite entre appareil de formation et marchés de l'emploi reste un leurre, la valorisation des compétences développées dans le cursus constitue un atout certain et contribue à rendre les formations plus lisibles à l'entreprise. Enfin, il a mis en exergue l'approche pluridisciplinaire propre à l'université, réelle richesse que celle-ci doit davantage valoriser.
Jacqueline Igersheim, vice-présidente déléguée à l'insertion, a présenté ensuite les grands axes du schéma directeur dont vient de se doter l'Université de Strasbourg (vidéo).
En dernière partie de matinée, Michel Bintz, directeur des ressources humaines auprès de Strasbourg Evénement, a témoigné de son expérience professionnelle en insistant sur l'importance des stages de longue durée, plus utiles et plus formateurs, et sur l'intérêt des formations en alternance. Il a rappelé le formidable outil de promotion dans l'entreprise que constitue la VAE. Dans l'objectif de faciliter les coopérations avec l'entreprise, il a également souligné la nécessaire simplification et l'effort de lisibilité de l'offre de formation (vidéo).
Lire l'interview de Patrilck Hetzel
*Direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle
L'École de management Strasbourg présente le nouveau diplôme de management et marketing de la pharmacie d'officine à l'occasion d'un petit-déjeuner de presse le mercredi 26 mai à 9h dans la salle Benoît Rohmer (1er étage bâtiment D).
En présence des responsables du diplôme :
Cette formation très novatrice a pour objectif de former les pharmaciens d'officine (titulaires et assistants) à un management et un marketing adaptés à leur secteur en très forte mutation et soumis à une concurrence accrue.
Rentrée : octobre 2010. À temps partiel (10 modules à raison de 3 jours en début de semaine sur une année) compatible avec la poursuite de l'activité professionnelle.
Cliquez ici pour plus d'informations sur le diplôme
Pour vous inscrire au petit déjeuner, merci de contacter Isabelle Suhr si possible avant le 22 mai.
Ecrivez un courriel ou Téléphonez au +33 (0)3 68 85 83 64
Le Master mention "éthique: vie, normes et sociétés" du Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE).
L'éthique, c'est le défi du sens pour nos sociétés en mutation, c'est une exigence de sérieux. Le CEERE (Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique) de l'Université de Strasbourg y répond parfaitement en proposant des formations pluridisciplinaires, dont le Master « Éthique : vie, normes et sociétés », lauréat des premiers trophées de l'enseignement en éthique.
Profondément tournée vers l'international, cette formation connaîtra deux rentrées lors de la prochaine année universitaire : la première en septembre 2010 pour le cursus en français et la seconde en janvier 2011 pour le cursus bilingue français-anglais.
Une rencontre publique d'information est prévue le mardi 22 juin 2010 à 18h au CEERE, 1 place de l'Hôpital Civil Bâtiment d'Anatomie Pathologique à Strasbourg.
Pour plus d'informations, consultez notre site Internet ou contactez-nous par courriel
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 2 juin à midi pour une parution le 4 juin.
Consultez les dates des prochains numéros.