Recherche et études doctorales

Campagne de recrutement 2010 des doctorants sollicitant une activité annexe au contrat doctoral

Mission "Enseignement"

Vous êtes intéressé par une mission d'enseignement au sein de l'Université et inscrit en doctorat ?
Vous êtes titulaire d'un contrat doctoral (1re ou 2e année) ou vous êtes en 3
e année de thèse et titulaire d'une allocation de recherche ou d'un financement d'un montant et d'une durée équivalents au contrat doctoral quelle que soit l'origine du financement, à l'exception des financements CIFRE ?
Alors vous avez la possibilité de candidater à un poste de doctorant missionné « enseignement ». Deux cas se présentent à vous :

1) Vous êtes déjà missionné « enseignement » au titre de l'année 2009/2010, faites une demande de renouvellement :
Vous allez être contacté directement par la Direction de la recherche - département formation doctorale. Il vous appartient de transmettre, pour le 31 mai 2010 au plus tard, le formulaire de demande de renouvellement au directeur de la composante dans laquelle vous souhaitez effectuer votre mission.

2) Vous êtes en 1re année de doctorat ou vous n'avez pas encore été missionné, faites une 1re demande mission « enseignement ».
Vous devez compléter le formulaire de demande de mission complémentaire « enseignement » et le transmettent à votre école doctorale de rattachement à la date fixée par celle-ci (voir information sur le site des écoles doctorales).

Pour tout renseignement complémentaire, contactez la direction de la recherche - département formation doctorale
Contactez Joëlle Hubé par courrieljoelle.hube@unistra.fr

Haut de page

L'Université recrute ses post-doctorants 2010

Dans le cadre de la politique d'attractivité de l'Université, le Conseil scientifique finance 14 emplois de chercheurs post-doctorants pour l'année universitaire 2010/2011.
Les chercheurs post-doctorants accueillis devront répondre aux critères suivants :

  • avoir obtenu le doctorat dans une université autre que l'Université de Strasbourg,
  • en cas de cotutelle de thèse Université de Strasbourg-université étrangère, le candidat ne pourra pas postuler à un recrutement dans l'unité de recherche au sein de laquelle il a préparé son doctorat.

Les candidatures devront être déposées au plus tard le 31 mai 2010 auprès des unités de recherche responsables des projets de recherche sélectionnés (voir « contact » dans la liste des emplois). Le dossier de candidature comporte les pièces suivantes :

  • une lettre de candidature,
  • le curriculum vitae du candidat,
  • la liste des publications (parues et acceptées) et la liste des communications scientifiques du candidat,
  • la copie du diplôme de docteur, tout autre document demandé par l'unité de recherche.

Les candidats ne devront pas attendre le 31 mai 2010 pour déposer leur candidature auprès des unités de recherche. Toute unité de recherche qui trouvera avant le 31 mai 2010 le candidat remplissant les conditions pour mener à bien le projet de recherche postdoctorale pourra, à tout moment, retirer cet annonce de recrutement.
La prise de fonction des post-doctorants s'échelonnera entre le 1er juillet 2010 et le 30 novembre 2010 au plus tard.

Listes des emplois ouverts au recrutement

Haut de page

Prix Canada Gairdner

Pierre Chambon

Pierre Chambon, professeur honoraire au Collège de France à Paris et professeur émérite de la Faculté de médecine de Strasbourg s'est vu attribuer le Prix Canada Gairdner. Ce prix en santé mondiale récompense les travaux de recherche entrepris dans le but d'améliorer les conditions de santé favorisant le développement des pays. Ce prix récompense les scientifiques qui ont réalisé d'importants progrès dans l'un de ces quatre domaines, la science fondamentale ou clinique, la santé publique ou environnementale.

Haut de page

Du nouveau pour les catalyseurs industriels utilisés en pétrochimie

© Getty Images

Une équipe de recherche, de l'Institut de chimie de l'Université de Strasbourg et du CNRS, vient de faire une découverte intéressante concernant le fonctionnement des catalyseurs industriels utilisés en pétrochimie.
Chaque jour, des millions de tonnes de pétrole sont transformées à l'aide de catalyseurs minéraux appelées zéolithes mais, la connaissance exacte de cette transformation est peu connue à l'échelle de la molécule d'hydrocarbure (le constituant de base du pétrole) au contact du catalyseur.

Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour l'industrie pétrochimique. Ils vont permettre notamment d'optimiser le choix des catalyseurs ainsi que leur utilisation dans les réacteurs industriels destinés à la transformation et au raffinage du pétrole.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

Forum JSPS « Food Science and Society »

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS), en collaboration avec l'association des anciens boursiers de la JSPS, la Maison universitaire France-Japon et l'Université de Strasbourg, organise le Forum JSPS « Food Science and Society », les 21 et 22 mai 2010 à l'Institut de Chimie de l'Université (campus universitaire de l'Esplanade) à Strasbourg.

L'inscription est gratuite, mais obligatoire pour des raisons pratique et logistique. Elle se fait en ligne sur le site web du Forum

Programme du forum JSPS

Haut de page

Création de l'Equipe-Projet INRIA CAMUS

Création de la première équipe-projet INRIA en informatique de l'Université de Strasbourg au sein du laboratoire LSIIT, Laboratoire des Sciences de l'Image, de l'Informatique et de la Télédétection, UMR CNRS-Université de Strasbourg 7005.
Cette équipe, entièrement localisée à l'Université de Strasbourg, porte le nom CAMUS pour Compilation pour les architectures multi-cœurs. Elle est désormais une des équipes-projet de l'INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique, rattachée au centre INRIA Nancy Grand-Est, et bénéficie de son soutien logistique et financier. Le processus de création de l'équipe a comporté plusieurs phases d'évaluations scientifiques nationales et internationales, et aura duré environ un an et demi.

Les activités de recherche en informatique de l'équipe CAMUS concernent la transformation automatique des logiciels pour l'exploitation des processeurs multi-cœurs, à savoir la parallélisation automatique des applications via des mécanismes de compilation statique et dynamique. L'objectif principal de ces travaux est d'apporter des solutions à la science et à l'industrie pour faire face à la transformation profonde des processeurs des ordinateurs d'aujourd'hui et de demain. C'est-à-dire la multiplication du nombre de cœurs par puce, alors que les évolutions passées ne se basaient que sur une augmentation de la fréquence d'horloge. Cette nouvelle tendance remet fondamentalement en cause les logiciels et les méthodes de programmation utilisées pour leur conception. Ainsi qu'un célèbre article le clame, "the free lunch is over", c'est-à-dire que la distribution gratuite de performance est terminée pour le logiciel, et qu'il doit désormais être conçu de manière adaptée afin de profiter de la puissance des nombreux cœurs de processeur disponibles.

Devant la grande difficulté posée par un tel revirement, les activités de l'équipe CAMUS visent à s'approcher à nouveau le plus près possible d'une distribution gratuite de performance, mais cette fois à travers des mécanismes logiciels, et non plus matériels, d'adaptation automatique.

Haut de page

Journée d'information septième PCRD

Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production

Les Points de Contact Nationaux NMP du 7ème PCRD, en liaison avec l'Université de Strasbourg et le CNRS, organisent une journée d'information et d'échanges pour vous présenter les prochains appels à propositions le 4 juin 2010 de 9h à 12h30 à l'Institut Le Bel.

Cette journée sera l'occasion de vous informer précisément sur :

  • les objectifs de la Commission européenne dans ce domaine
  • les principales thématiques des prochains appels à propositions
  • Les partenariats public/privé

Vous bénéficierez également de retours d'expériences et de conseils pratiques pour le montage de vos projets.

Les présentations seront notamment assurées par Jacques Thernier, représentant français au Comité de Programme, et les membres du Point de contact national.
Des entretiens individuels seront organisés l'après-midi avec les experts présents.
Si vous souhaitez un rendez-vous, nous vous remercions de remplir et nous retourner le questionnaire joint à cette invitation.

Lieu :

Institut Le Bel, salle Guy Ourisson, 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg

Téléchargez le programme, la fiche d'inscription de cette journée

     

Haut de page

Politiques et dynamiques des territoires

Ce séminaire est organisé par le réseau de recherche « Politiques et dynamiques des territoires » qui associe 4 équipes de recherche en sciences sociales de l'Université de Strasbourg (Centre de recherches et d'études en sciences sociales, Groupe de sociologie politique européenne, Sciences sociales du sport, Systèmes géographiques complexes : frontières, limites, discontinuités) et une équipe commune à l'INSA et à l'ENSAS (architecture, morphogenèse urbaine et projet).
Il aura lieu vendredi 4 juin 2010 de 8h30 à 17h30 au Palais universitaire dans la salle Fustel de Coulanges.

Les travaux de recherche du réseau portent sur « les territoires » au sens large et visent à croiser diverses approches disciplinaires (sociologie, science politique, géographie, démographie, ethnologie, architecture...).

Les thèmes suivants seront développés au cours du séminaire :

  • « Questions d'échelles : nommer, classer, comparer »
  • « Les régulations territoriales : construction de territoires compétitifs »

Ce séminaire sera l'occasion d'accueillir deux spécialistes reconnus de ces questions :

  • Guy Di Méo, professeur de géographie à l'Université Bordeaux 3 - Laboratoire aménagement, développement, environnement, santé et sociétés.
  • Martine Gadille, chargée de recherche en économie au CNRS - Laboratoire d'économie et de sociologie du travail, Aix en Provence.

Séminaire ouvert aux doctorants et étudiants. Consultez le programme détaillé

Contact :
Sandrine Knobé
Tél. : 03 68 85 65 10
Contact par courriel

Haut de page

Histoire du film médical sanitaire en France et en Allemagne

Tourner autour d'un film sanitaire : regards, lectures, analyses
La 3e Journée d'étude du programme « Histoire du film médical et sanitaire en France et en Allemagne : Recherche, enseignement et propagande, 1895-1960 » aura lieu le 10 et 11 juin 2010 à la Misha à Strasbourg.

Lieu :
Projections :
Hôpital civil, Département d'Histoire et de philosophie des sciences de la vie et de la santé DHVS (ancien institut d'anatomie pathologie), salle 21.
Pour tous renseignements écrire un courriel
Tél. 03 68 85 40 78
Consultez le programme de ces journées

Haut de page

Evénements à l'IUFM

  • L'IUFM organise une conférence le 2 juin 2010  à 17h30 intitulée "Modalités de l'intégration scolaire des enfants avec un Trouble envahissant du développement au Québec" à l'IUFM d'Alsace sur le site de la Meinau 141 avenue de Colmar à Strasbourg. Avec la participation de Annie Paquet, docteur en psychologie, chercheure associée au Laboratoire des sciences du comportement du Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal et psychologue au CRDI de Québec.

Le nombre d'élèves ayant un trouble envahissant du développement (TED) a considérablement augmenté au cours des dernières années. Une certaine proportion de ces élèves a accès à la classe ordinaire. Cependant, les caractéristiques associées au TED (troubles du comportement, difficultés dans les interactions sociales) peuvent complexifier leur intégration scolaire et sociale. Compte tenu des défis associés au processus d'intégration de ces élèves, au Québec de nombreux établissements offrent les services d'un éducateur pour soutenir l'enseignant et l'élève dans la classe.
Cette présentation permettra de discuter des modèles de soutien proposés au Québec.

  • L'IUFM d'Alsace organise les Septièmes Rencontres intersites de l'enseignement bilingue qui se dérouleront du 3 au 4 juin 2010 dans les locaux du Centre de formation aux enseignements bilingues à Guebwiller (CFEB, Haut-Rhin). L'EA 1339 LILPA/GEPE et la Pädagogische Hochschule de Karlsruhe co-organisent cet évènement.

Les Rencontres intersites sont un réseau d'institutions de formation d'enseignants bilingues dont une des langues de travail est le français. Ce réseau existe depuis environ une quinzaine années, les Rencontres ont lieu tous les deux ans environ et se sont déjà déroulées à Lausanne, Luxembourg, Fribourg en Allemagne et en Suisse, et deux fois à Guebwiller. Cette année, l'accent sera mis sur les formations des enseignants dans les différentes institutions et leurs pays respectifs, et sur la recherche en matière de bilinguisme scolaire.
Contactez par courriel Anémone Geiger

  • Le Réseau des IUFM pour la formation en éducation à la santé et prévention des conduites addictives (Réseau des IUFM ES/PCA) organise Le troisième colloque national les 21 et 22 octobre 2010 à la MGEN, 3, square Max Hymans, 75015 Paris.

Ces deux journées seront le lieu d'une réflexion sur les pratiques de formation et d'enseignement en éducation à la santé. Elles articuleront les points de vue de la recherche, les expériences et les pratiques innovantes dans une approche pluri catégorielle, inter ou transdisciplinaire.
Toutes les informations relatives au colloque sont disponibles sur le site du Réseau ES/PCA

Haut de page

Prix Claude Lévi-Strauss 2010

Le Prix Claude Lévi-Strauss a été créé l'an dernier par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche pour distinguer un chercheur qui, par ses travaux, contribue à une évolution significative des méthodes ou des approches en sciences humaines et sociales.
Cette définition suppose que les travaux de ce chercheur aient acquis une forte visibilité internationale et qui dépasse les frontières de sa propre discipline. Ainsi, il s'agit d'un prix pour les sciences humaines et sociales en général et non d'un prix dédié à une discipline en particulier. Cette orientation permet notamment de tenir compte de scientifiques qui se sont intéressés à des disciplines connexes.

Le concours est ouvert à tous les chercheurs en activité en France (y compris les émérites).
Le Prix est d'un montant de 100 000 euros. Sa gestion a été confiée à l'Académie des Sciences morales et politique.
Le premier Prix a été remis en juin 2009 à l'anthropologue Dan Sperber.

Les candidatures peuvent être déposées sur le site avant le 18 juin prochain à minuit (délai de rigueur).

Pour toute information complémentaire allez sur le site


Contact par courriel

Haut de page

Appel d'offre de l'ECPM

L'équipe de « Chimie bioorganique et médicinale » (UMR 7509 CNRS/Université de Strasbourg) de l'Ecole européenne de chimie, des polymères et des matériaux (ECPM), de chimie moléculaire, UMR7509 CNRS-UdS, sur le campus de Cronenbourg, souhaite accueillir un Ingénieur de recherche, ou un Chercheur statutaire CR2 ou CR1, chimiste ou biochimiste de formation.
Il devra avoir un intérêt intellectuel pour l'enzymologie et la biologie structurale, ainsi que des compétences en mode d'action de molécules bioactives, afin de renforcer une équipe de recherche nouvellement implantée, développant des candidats-médicaments antiparasitaires.

L'équipe d'accueil possède la double expertise
1) de la chimie médicinale appliquée à la synthèse organique de molécules affectant l'équilibre rédox de la cellule-cible (Plasmodium, Trypanosoma, Schistosoma), et
2) l'enzymologie avancée des disulfure réductases impliquées dans le mode d'action des molécules bioactives synthétisées comme candidats-médicaments.

Le chercheur aura un rôle central dans l'équipe d'accueil, en participant au travail expérimental, à la formation d'étudiants, à l'organisation du laboratoire ainsi qu'à la réflexion scientifique et à l'élaboration des projets de recherche de l'équipe, situés à l'interface de la chimie et de la biologie dans la conception de futurs médicaments anti-infectieux possédant un mode d'action original.

Le recrutement d'un chercheur non-statutaire sur un poste de CR CNRS peut également être envisagé si le profil du candidat est en adéquation avec les thématiques du laboratoire et si le dossier de publications du candidat est suffisant.
Lire les publications sélectionnées.

Contact :
Elisabeth Davioud-Charvet
European School of Chemistry, Polymers and Materials (ECPM)
Chimie moléculaire, UMR CNRS 7509,
25, rue Becquerel F-67087 Strasbourg
Tel: +33 3 68 85 26 20 (+33 6 77 32 75 20)
Contactez par courriel Elisabeth Davioud-Charvet
Consultez le site de l'ECPM

Haut de page

Remise de prix SF2A

Chaque année, la SF2A, Société française d'astronomie et d'astrophysique récompense un jeune chercheur(se) âgé(e) de 36 ans au plus, reconnu(e) internationalement, dont les travaux scientifiques ont été remarqués pour leur qualité et leur originalité et dont l'implication au service de la communauté astronomique est reconnue de tous.
Cette année, le lauréat du prix SF2A-HP/AMD 2010 enseignant-chercheur/se est Dominique Aubert, maître de conférences à l'Universtié de Strasbourg, rattaché à l'Observatoire astronomique de Strasbourg.

La remise du prix aura lieu le mercredi 23 juin lors des Journées SF2A 2010 à Marseille.

Consultez le site du SF2A

Haut de page

Appel d'offre 2010 - subvention aux laboratoires

L'Alsace contre le cancer lance son premier appel d'offre de soutien à la recherche dans le domaine de la cancérologie.
L'Alsace contre le cancer se propose d'apporter son aide par l'attribution de subventions destinées à des programmes de recherche effectués par des Laboratoires domiciliés dans la Région Alsace.
L'enveloppe est de 50 000 € à répartir sur un ou plusieurs programmes.
La demande de subvention de recherche est disponible sur le site de l'Alsace contre le cancer

Contact :
Alsace contre le Cancer - 2, allée d'Oslo - 67300 SCHILTIGHEIM
Téléphone : 03 88 62 22 22
Contact par courriel

Les actes de candidatures devront être renvoyés en 3 exemplaires, par courrier avant le 1er Juin 2010 18H00 (le cachet de la poste faisant foi).

Haut de page

Quatrième édition du Prix Jean Panhard - Automobile et Société.

Le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA) et l'Automobile club de France (ACF) lancent en 2010 la quatrième édition du Prix Jean Panhard automobile et société.
Ce prix a pour objectif de récompenser et de faire connaître des travaux universitaires réalisés sur des thèmes en rapport avec l'industrie automobile ou les transports routiers. Il est ouvert aux étudiants et aux chercheurs qui ont soutenu avec succès des travaux sur les dimensions économiques, industrielles et sociétales de l'automobile (histoire de l'automobile, industrie et économie de l'automobile, économie des transports, urbanisme, sécurité routière, aménagement du territoire, mobilité, logistique). Les thèmes techniques sont toutefois exclus du champ du prix.
Les participants sont répartis en deux catégories :

  • Etudiant (master ou équivalent bac+5) ayant soutenu avec succès son mémoire: le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de 3 000 euros.
  • Chercheur ayant soutenu avec succès sa thèse: le (la) lauréat(e) de cette catégorie reçoit une dotation de  6000 euros ainsi qu'une vingtaine d'exemplaires de sa thèse édités par le service de la reprographie du CCFA.

Le Prix Jean Panhard automobile et société 2010 sera remis au cours d'une cérémonie qui aura lieu fin octobre à l'occasion du Mondial de l'automobile.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 30 juin 2010.

Haut de page

Financement de bourse de thèse LCOSA

Le laboratoire de chimie organique et spectroscopies avancées (LCOSA) de l'ECPM propose un financement de thèse de 3 ans (cofinancée par un groupement d'entreprises) pour développer des cellules photovoltaïques organiques non conventionnelles.
Ce projet est en rupture avec les voies traditionnelles et vise à développer des nouveaux colorants capables d'assumer des fonctions multiples dans les dispositifs.
Le projet comporte plusieurs jalons dont une partie conception, mise au point de protocole de synthèse, la préparation et la caractérisation de nouveaux colorants.
A l'issue de la synthèse des premières molécules, les propriétés optiques, et électrochimiques seront étudiées au LCOSA et l'élaboration des cellules photovoltaïques sera entreprise avec l'équipe composants organiques de l'InESS et du LIPHT. L'expérience et le savoir-faire du laboratoire dans ce domaine bénéficiera à l'étudiant(e).
Nous souhaitons recruter un(e) étudiant(e) motivé(e), dynamique et possédant une bonne expérience en synthèse organique et capable de manipuler des outils comme la RMN, les spectroscopies optiques, l'électrochimie. Une formation sera assurée par l'encadrement.
Un salaire d'environ 1700 € net par mois est justifié par l'excellence du travail de recherche qui est demandé. Les personnes intéressées peuvent soumettre un CV et une lettre de motivation à l'adresse suivante jusqu'au 30 juin 2010.

Haut de page

Colloque AFC 2010 - deuxième circulaire

L'Association française de cristallographie a le plaisir de vous annoncer la tenue de son prochain colloque national à Strasbourg du 7 au 10 juillet 2010.

Au programme : 4 conférences plénières, présentations orales et par affiches, 1 conférence grand public au Vaisseau, visite de Strasbourg en bateau, dîner gastronomique au Kammerzell...

Pour tout renseignement, consulter le site web du colloque
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février 2010.

Administration :

Cellule Congrès de l'Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 40
Courriels : congres@unistra.fr ou welter@unistra.fr

Haut de page